English

Calendrier / Territoires oniriques. 30 ans de création scénique

du au

Mardi, jeudi, vendredi : 11 h – 17 h
Mercredi : 11 h – 21 h
Samedi, dimanche : 10 h – 17 h

31 ans et plus : 12$
30 ans et moins : gratuit

À titre de partenaire majeur, le Musée des beaux-arts de Montréal lance la programmation de la Biennale internationale d'art numérique en présentant une exposition de Michel Lemieux et Victor Pilon. Cette exposition rétrospective de type installation immersive commémore le trentième anniversaire de leur compagnie fondée à Montréal en 1983. Comptant déjà plus d'une trentaine de productions originales dans leur répertoire, Michel Lemieux et Victor Pilon renouvèlent les arts du spectacle grâce à une intégration audacieuse du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, de la musique, des arts visuels et du son dans la création d'univers scéniques inédits et envoûtants acclamés sur toutes les scènes. Après Robert Lepage en 2012, le Musée souhaite ainsi par cette stratégie d'ouverture entre les différents arts inclure des rapprochements initiés avec les acteurs culturels montréalais afin de promouvoir ensemble Montréal Métropole culturelle.

- Nathalie Bondil, Musée des beaux-arts de Montréal

Territoires oniriques. 30 ans de création scénique

MICHEL LEMIEUX - VICTOR PILON (QC-CA)
Exposition
Photo: 4D Art

Les arts numériques, en rendant possible un véritable choc entre le réel et le virtuel, nous permettent d’élargir les possibilités de la représentation scénique tout en transformant et en manipulant notre perception de la réalité, ainsi qu’en questionnant notre rapport à l’inexplicable.

Notre travail d’intégration d’images numériques à la scène s'est toujours fait dans le but de développer un langage propre au métissage des arts du spectacle, tout en reconnaissant le caractère foncièrement humain du corps de chair et d’os. Nos créations proposent un performeur dont l’enveloppe corporelle peut être évanescente, dont le corps, comme au cinéma, peut être fragmenté et morcelé.

Dès les premiers moments de notre existence, nous sommes bousculés entre deux pôles : l'intérieur et l'extérieur, le corps et l’esprit, la perception et la raison. Notre ère, qui repose de plus en plus sur un monde numérique et une virtualité technologique désincarnés, nous offre la chance d’interroger la façon dont notre dualité, ancrée dans la physicalité du corps, se déploie dans cette nouvelle réalité.

- Michel Lemieux et Victor Pilon, 4d Art

Crédits

Les artistes remercient Bell, partenaire du 30e anniversaire de Lemieux Pilon 4d Art, ainsi que le CALQ, le CAC et le CAM pour leur soutien.

Partenaires

Coprésenté par le Musée des beaux-arts de Montréal et la BIAN.